3DS et les Minimoys

Début Juin 2009, Dassault Systèmes et Europa Corp, groupe produisant et distribuant des oeuvres cinématographiques destinées aux marchés français et internationaux; fondée entre autre par Mr Luc Besson, annonçaient un partenariat stratégique pour renforcer l'innovation dans les domaines du cinéma en 3D et du marketing.

Voir l'article complet

Cette expérience 3D interactive conçue et réalisée par Dassault Systèmes a atteint un tel niveau  de maturité et de simplicité d'usage qu'elle permet aujourd'hui d'imaginer des expériences bien au-delà du monde des jeux vidéos ou du monde de la réalité virtuelle immersive, qui n'était jusqu'à présent accessible qu'aux grands groupes industriels. Dassault Systèmes, avec ce partenariat,  a la volonté d'étendre l'usage de la 3D  interactive et expérentielle à de nouveaux domaines dont ceux du cinéma, du divertissement et du marketing.

Le prototypage rapide industriel au service du grand public

Pouvoir fabriquer automatiquement un produit à partir d’un modèle 3D est une pratique courante dans l’industrie, notamment grâce à la technologie d’impression 3D. Cette technologie, amenée à se démocratiser, peut permettre aux consommateurs de personnaliser ou de créer leurs propres produits. Comme avec une imprimante classique, il suffit d’imprimer son fichier 3D en volume. Depuis quelques années les imprimantes 3D permettent même de fabriquer automatiquement des objets en couleur ! Sur minimoys.3ds.com , les internautes peuvent par exemple créer leur Minimoy 3D à leur image, à partir d’une simple photo. Les technologies mises au point par Dassault Systèmes, transforment ensuite automatiquement la photo 2D en donnant vie à un personnage 3D animé (clignement des yeux, possibilité de le faire parler grâce à un système de synthèse vocale). On peut également personnaliser son double virtuel en choisissant ses accessoires.

Transformer les mondes virtuels interactifs en lieu de tournage

Nombreux sont les jeunes joueurs qui aujourd’hui détournent les jeux vidéos pour capturer des séquences, les monter et réaliser leurs propres films. C’est ce que l’on appelle le « machinima ». L’intérêt est de disposer de manière simple d’un monde virtuel, d’acteurs virtuels et de pouvoir jouer des scènes en temps réel. S’inscrivant toujours dans une démarche de démocratisation de la 3D, Dassault Systèmes a lancé il y a un an le premier service en ligne accessible gratuitement, www.tvnima.com pour réaliser de véritables émissions de télé en utilisant son double virtuel 3D, créé à partir de ses propres photos et en y ajoutant différents contenus (photos, vidéos etc.).

Avec le projet mené par Dassault Systèmes pour Arthur et la vengeance de Maltazard, le monde virtuel créé pour les différentes expériences 3D autour du film, a permis en plus des clips 3D créés par les utilisateurs, de mettre au point en moins d’une semaine, l’ensemble des animations du spectacle La Féérie des eaux du Grand Rex. Des comédiens revêtus d’une combinaison sans fil nouvelle génération munie de capteurs magnétiques donnent vie en temps réel aux personnages du film, qui interviennent pendant le spectacle.

Voici une vidéo qui vous offrira un aperçu de la puissance de cette technologie !

Rendez-vous sur le site d'Arthur et les Minimoys pour en savoir plus: https://minimoys.3ds.com/

SolidWorks

Latest posts by SolidWorks (see all)