Urbaser Environnement a adopté SolidWorks Premium

De la conception 3D à la livraison des usines de traitement de déchets clés en main, en passant par le rendu réaliste pour ses clients.

Urbaser

Paris, le 15 Octobre 2009Urbaser Environnement, filiale française du groupe Urbaser , spécialiste  dans le traitement des déchets, est passé du 2D  au 3D avec SolidWorks?. En effet, pour conserver son avance concurrentielle la société a choisi SolidWorks? Professionnal et SolidWorks? Premium pour concevoir, assembler, gérer et présenter ses conceptions d’usines « clé en mains » à ses clients. Un souhait de la Direction Générale qui était persuadée que la 3D permettrait à l’entreprise de valoriser son savoir-faire et son expertise et de convaincre plus rapidement les clients potentiels, partant du principe qu’un rendu réaliste vaut bien des discours.

Une usine pour le traitement des déchets : une conception complexe et volumineuse

Urbaser Environnement est spécialisée dans la conception, la réalisation et l’exploitation  d’installations de traitement de déchets toutes technologies confondues, avec une spécificité pour la mise en œuvre du procédé de méthanisation à travers sa filiale « Valorga International », pour les collectivités et le secteur industriel. Depuis 1981, Valorga International a mis l’innovation à l’honneur, en réalisant par exemple la première usine au monde de traitement d’ordures ménagères par digestion anaérobie en continue, unité implantée en France à Amiens (80) en 1988. Depuis cette date, Valorga International n’a de cesse de faire évoluer à la fois ses procédés, ses technologies et ses process, le choix de SolidWorks s’inscrit dans cette démarche de qualité. (www.urbaserenvironnement.fr)

La conception d’une usine est un processus complexe qui prend en compte un nombre très important de pièces différentes. Le challenge pour Urbaser Environnement était donc de trouver une solution de CAO 3D en remplacement de leur système 2D, capable de gérer de grands assemblages, mais également leurs données techniques et, d’offrir un rendu réaliste qui serait un atout non négligeable commercialement.

« Concevoir une usine est un projet délicat et compliqué, » explique Nadine Denis, Responsable de la coordination technique d’Urbaser Environnement. « Il faut définir des implantations en fonction des besoins spécifiques de chaque client, prendre en compte l’implantation des différentes machines fournies par les constructeurs, la circulation dans l’usine, les dangers potentiels, l’accessibilité, … Bref, c’est un puzzle qui, une fois assemblé, doit répondre parfaitement à la demande de notre client et aux normes de sécurité imposées. Par rapport à la CAO 2D sous Autocad?, la 3D avec SolidWorks nous permet d’homogénéiser nos méthodes de travail, de passer en mode collaboratif et, au final, de gagner entre 20 et 25% de temps de conception. »

De la conception à la présentation au client, un seul produit : SolidWorks

Le bureau d’études compte treize utilisateurs de SolidWorks Professionnal ou de SolidWorks Premium. Un projet de conception d’usine est géré, en général, par une équipe de deux à trois dessinateurs/concepteurs, en charge chacun d’une partie de l’unité à concevoir. Une des complexités liée au métier de la société est la création et l’implantation de tuyauteries. « Ce qui nous avons apprécié particulièrement c’est le module SolidWorkds? Routing, il correspond parfaitement à nos besoins et à notre activité et nous permet d’améliorer la qualité et la fiabilité de nos conceptions, » ajoute Nadine Denis.

Pour optimiser les process internes, les échanges et la fiabilité des données techniques,  Urbaser Environnement a mis en place un mode de travail collaboratif. En ce qui concerne le bureau d’études par exemple. tous les projets sont gérés et accessibles par tous grâce à SolidWorks? Workgroup PDM, qui sert de « coffre fort ». Toutes les machines standards du marché ont été modélisées, créant ainsi une bibliothèque de composants 3D utilisable par chacun des dessinateurs. Entre les différents services de l’entreprise ce sont les dessins, maquettes au format eDrawings et rendus réalistes en 3D qui permettent de gagner en compréhension, en qualité et en temps. En effet, aujourd’hui tous chez Urbaser Environnement peuvent lire un dessin 3D, quel que soit leur niveau de connaissance technique. Et dans certains cas, la visite guidée via une vidéo réalisée à partir des données récupérées dans SolidWorks, est un « plus » pour le client qui visualise ainsi rapidement ce que sera son usine « clé en mains ».

Urbaser Environnement fait confiance à Cadware pour la mise en place, la formation et le support des solutions SolidWorks.

SolidWorks

Latest posts by SolidWorks (see all)