Une conception qui compte : comment sauver des vies avec un seul projet

Plus de 4 millions d’enfants meurent chaque année avant d’atteindre un mois, dont 99% dans les pays en voie de développement. Ceux d’entre vous qui se sont joints à nous à SolidWorks World cette année (ou qui ont regardé les vidéos) se souviendront que nous avons reconnu l’action de l’association sans but lucratif Design That Matters (Une conception qui compte) qui s’est attaquée au problème avec un incubateur conçu spécialement pour les pays en voie de développement.

 1

2

Mais DtM ne se repose sur ses lauriers et des étudiants en ingénierie et en conception ont relevé le défi de la phase suivante en mettant au point un appareil de respiration de faible coût et de maintenance facile conçu pour la “thermorégulation”, qui utilise la ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP). Celui-ci aidera à remédier à la détresse respiratoire des bébés prématurés ou souffrants d’insuffisance pondérale à la naissance.
Je vous invite à aller sur leur site Web pour en apprendre davantage sur ce problème car j'ai déjà dépassé les limites de mes connaissances médicales. Penchons-nous plutôt sur la conception gagnante présentée par une équipe d’étudiants de profils divers de la MIT school of Engineering, de la Sloan Graduate School et de la Rhode Island School of Design (RISD).
J’ai eu la chance d’assister à leur présentation finale et j’ai été émerveillé par l’ingéniosité de cette équipe et par sa capacité à résoudre les problèmes. Représentant des milieux très différents et des disciplines variées, ces étudiants ont été réunis pour s’attaquer à ce problème en particulier, avec une date limite très stricte (déterminée par le calendrier d'évaluation). J'ai donc trouvé fascinant de les voir apprendre à travailler ensemble. En plus, leurs efforts ont été couronnés par une remarquable conception. La plupart des respirateurs coûtent entre 2 500 et 9:000 dollars, et ils exigent une formation étendue et des pièces onéreuses.
Cet appareil (illustré ci-dessus) comprenait une pièce mobile et, astucieusement, utilisait des produits déjà disponibles dans le commerce, ce qui en réduisait à la fois le coût et la complexité. A l’arrivée, il remplissait toutes les fonctions importantes des appareils de luxe pour un coût inférieur à 600 dollars. L’interface a fait l’objet de la même attention que l’appareil proprement dit : elle ne comportait pas de mots, mais des émoticônes simples (content et triste) pour trois voyants. Les trois objectifs de la conception étaient les suivants : elle devait être abordable, avoir une interface intuitive et permettre une maintenance locale. Les étudiants de DtM ont visé ces trois objectifs et ils ont su les atteindre !
Quelles sont les leçons de ce projet ? Des milliers de vies sauvées et la prochaine génération d'ingénieurs et de concepteurs s'efforçant de rendre ce monde un peu meilleur. Quel bonheur d'être ingénieur à notre époque!

Jeff Ray

SolidWorks

Latest posts by SolidWorks (see all)