Un vol aérien peut être amusant avec la société Zenith Aircraft

Lorsque vous repensez au tout début de l’aviation, voler était amusant et excitant. De nos jours, vous n’êtes sans doute pas impatient d’effectuer votre prochain voyage en avion. Imaginez un instant que voler redevienne réellement un plaisir. Pour la société Zenith Aircraft, l’enthousiasme suscité n’est plus uniquement dans la destination, il se trouve dans le voyage lui-même.

Fondé en 1992, Zenith conçoit des avions en kit à construire soi-même pour les pilotes d’aviation sportive. Eh oui, croyez-le ou non, vous pouvez fabriquer et voler dans votre propre aéronef. “La plupart des  gens pense qu’un vol aérien est utilisé à des fins de transport et non pas pour une balade de plaisir; ceci est particulièrement vrai pour un vol sur une ligne commerciale,” a déclaré Sébastien Heintz, fondateur de la société Zenith Aircraft. “D’un point de vue de l’aviation sportive, le transport n’est pas le principal objectif. Vous volez parce que vous aimez l’expérience. Ceci est similaire à conduire une voiture ou une moto ancienne ou de collection par rapport à un véhicule servant à faire la navette tous les jours. Avec une voiture de collection, vous pouvez la sortir le week-end et conduire sans réelle destination en tête. Vous appréciez simplement le véhicule, le temps et vous prenez du plaisir. C’est de cette manière que les pilotes d’aviation sportive approchent le vol aérien. Vous pouvez évidemment prendre votre avion pour aller d’un point A à un point B, mais ce sera plus qu’un moyen de transport. L’aviation sportive tend davantage du côté du sport que du transport.”

Si voler pour s’amuser n’était pas un concept suffisamment novateur pour vous, que pensez-vous de celui de réellement fabriquer votre propre avion? C’est là qu’intervient la société Zenith Aircraft. Les kits d’avion pour l’aviation sportive de la société trouvent leur origine dans les années 1960 lorsque le père de Sébastien, Chris Heintz, obtint son diplôme d’ingénieur et travailla concrètement sur la conception du Concorde. Chris était désireux de posséder son propre avion, mais subvenir aux besoins d‘une jeune famille supposait qu’acheter un avion était un rêve illusoire. Toutefois, comme beaucoup d’ingénieurs avides, Chris décida d’aller de l’avant et de réaliser son rêve. Il conçut un avion, simple à construire, tout en métal et avec deux sièges, qui engendra en définitive sa propre industrie. Les amis de Chris, eux-mêmes passionnés d’aviation, ont adoré le design et l’ont sollicité pour avoir des plans pour leur propre conception et souvent des pièces nécessaires mais difficiles à obtenir que Chris pouvait leur procurer. C’est à partir de là que l’industrie des kits d’avion à faire soi-même est née.

Fabriquer un avion pour l’aviation sportive est semblable à un vol aérien sportif. Tout réside dans l’aventure. “Ce que je vends n’est pas un avion fini,” a déclaré Sébastien. “Si vous achetez un puzzle, vous ne l’acheter pas pour avoir l’image finie. Vous l’acheter parce que vous voulez avoir le plaisir d’assembler les pièces du puzzle. Pour les kits d’avion, c’est pareil. Si vous voulez un avion fini, n’achetez pas un kit. Par contre, si vous appréciez le processus de construire des choses, alors vous adorerez un kit.”

Combien de temps faut-il pour construire votre propre avion? En fait, cela varie d’une personne à une autre. “On peut dire que la durée de montage est d’environ 500 heures,” a expliqué Sébastien. “Les gens ne cherchent pas à être rapides lorsqu’ils assemblent nos kits. Souvenez-vous que ce qu’ils recherchent c’est l’expérience. La plupart de nos clients travaillent, donc ils vont passer un à deux ans à monter leur avion, l’assemblant le soir après leur journée de travail et les week-ends.”

La motivation est primordiale pour être sûre que les clients iront jusqu’au bout du montage. C’est là que l’objectif de Zenith, en offrant des instructions de qualité, joue un rôle important. Le but est de fournir un avion facile à fabriquer et à entretenir grâce à des instructions simples. “Après quelques heures d’assemblage, nous voulons que les gens voient leurs progrès,” a déclaré Sébastien. “Nous veillons à ce que les instructions soient simples à suivre de manière à éviter les erreurs même avec un faible niveau de compétence. Je suis convaincu que si l’on se rend compte de ses progrès, même après une ou deux heures de montage, la motivation pour continuer n’en est que renforcée.”

Zenith utilise SOLIDWORKS pour concevoir ses kits depuis environ quatre ans. “L’utilisation de SOLIDWORKS par rapport à la CAO 2D nous permet d’accéder à un plus grand nombre d’informations et de visualiser les conceptions virtuellement plutôt qu’à l’atelier,” a indiqué Sébastien. “Ceci est particulièrement important pour les clients. Ils peuvent vraiment se rendre compte de ce qu’ils vont monter et la manière dont ils vont le faire.”

“En matière de conception, SOLIDWORKS rend celle-ci plus efficiente dans le développement de nouvelles conceptions à partir de versions antérieures,” a expliqué Sébastien. “Pour la plupart des conceptions, nous ne partons pas de zéro. Cela n’est pas nécessaire tant que les avions volent encore de la même manière. Toutefois, SOLIDWORKS nous aide à modifier nos conceptions, et nous permet de tester ces mises à jour plus efficacement sur un ordinateur plutôt que sur un prototype physique. J’ai vraiment été impressionné par l’efficacité de la conception. Aujourd’hui, la création et la modélisation sont simultanées, ce qui est nettement plus efficient.”

Maintenant que nous comprenons le travail de conception et le plaisir associé à l’assemblage d’un kit d’avion simple à piloter et sûr, que devons-nous faire pour que l’avion ait le droit de décoller? “La  FAA (Federal Aviation Administration – agence gouvernementale américaine de l’aviation civile), rend  la construction et la possession de son propre avion relativement aisées” a déclaré Sébastien. “La FAA effectue un contrôle final de l’avion afin de s’assurer qu’il est apte à voler, à part ça, elle vous laisse libre de fabriquer votre avion comme vous le souhaitez. L’autre difficulté est d’obtenir une licence de pilote pour l’aviation sportive. Elle a été créée pour réduire les barrières à l’entrée dans l’aviation et rendre le pilotage plus abordable et accessible comparé à une licence de pilote privé traditionnelle.”

A partir du moment où votre avion est immatriculé et que vous avez obtenu votre licence de pilote pour l’aviation sportive, vous êtes prêt à vous envoler. Sébastien raconte un de ses couloirs aériens préférés, du Missouri à la Floride, pour une visite annuelle à l’U.S. Sport Aviation Expo. “Je fais trois ou quatre arrêts en cours de route. Nous volons à une altitude d’environ 300 à 900 mètres au-dessus du sol. C’est une excellente altitude pour faire une visite touristique et on a la sensation de faire un voyage plaisant, seulement vous arrivez à en voir davantage vu du ciel. Nous avons également la chance de pouvoir nous arrêter dans de drôles d’aéroports avec des gens accueillants. Comme n’importe quel autre établissement public, l’utilisation d’un aéroport public est gratuite et représente une ressource inestimable.”

Si vous êtes décidé à vous lancer à bras le corps dans cette aventure et rendre le vol aérien amusant, consultez Zenith Aircraft Company et soyez prêts à vous envoler dans les cieux – tout comme notre invité spécial, co-pilote, SOLIDWORKS CEO Gian Paolo Bassi, qui a pris les images suivantes:

 

imane guermoudi
imane guermoudi