De la Réflexion à la Réalité: Les robots de surveillance sous-marine emmènent la 3D sous la mer

Par Cliff Medling

Seabotix1

En général, les plongeurs peuvent atteindre des profondeurs de 30 à 40 mètres en toute sécurité, mais pas au-delà; cependant, avec une formation complémentaire (et une nouvelle combinaison de plongée) ils peuvent descendre plus profondément.

Certains plongeurs peuvent atteindre de grandes profondeurs avec des scaphandres atmosphériques, mais ceci peut être dangereux.  Avec un minimum de formation, il est toutefois possible de filoguider un robot sous-marin (ROV – Remotely Operated [underwater] Vehicle – Véhicule sous-marin téléguidé) à des profondeurs qu’aucun humain ne peut atteindre, et ainsi explorer les fonds océaniques pour rechercher un trésor englouti, des épaves de navires coulés ou des signes attestant de l’existence de sirènes.  Si vous désirez explorer l’océan à l’aide d’un ROV, vous aurez sans doute besoin de parler avec les gars de SeaBotix, qui ont, pour ainsi dire, inventé le petit ROV.

J’ai eu l’occasion de visiter le siège de SeaBotix à San Diego. Là-bas, j’ai rencontré Jesse Rodocker, Senior vice-président à SeaBotix, qui a démarré la société avec son père. Le duo père/fils, chargé du développement de ROVs, a transformé SeaBotix d’une entreprise à deux employés, vers la fin des années 1990, à plus de 65 personnes aujourd’hui.

Jesse ne se contente pas de superviser le fonctionnement de l’entreprise SeaBotix; étant donné qu’il est aussi un opérateur de ROV, il a probablement passé plus de temps que quiconque à téléguider un ROV. Il a participé à de nombreuses missions: allant de la recherche et du sauvetage au trésor caché. Ce qui est intéressant, c’est que Jesse est un utilisateur de SOLIDWORKS, mais il n’est pas ingénieur de formation.  Parce qu’il a la meilleure compréhension de ce qui est exigé pour la conception d’un sous-marin ROV, il crée les concepts initiaux dans SOLIDWORKS, puis donne la conception à Tony, ingénieur à SeaBotix, qui en reprenant les concepts initiaux crée le design final prêt pour la production.

Seabotix2

Les ROVs de SeaBotix sont utilisés pour différentes missions en eau profonde. Une application courante est d’inspecter les dommages sur les navires; les ROVs peuvent même être équipés de roues et rouler sur les côtés des navires au lieu de nager librement. Plus important encore, les ROVs de SeaBotix sont très faciles à utiliser; et je le sais par expérience. Lors de ma visite, Jesse m’a donné l’opportunité d’en téléguider un dans un réservoir – ils ne laisseraient pas un terrien comme moi en prendre un pour l’essayer en haute mer 🙂 .

 

Cliff Medling

imane guermoudi
imane guermoudi