Dassault Systèmes annonce la disponibilité de SOLIDWORKS 2015

Avec SOLIDWORKS 2015, les utilisateurs bénéficient d’un choix élargi de fonctionnalités (dont certaines en mode Cloud) pour améliorer leur productivité au quotidien, optimiser leurs processus de travail et réduire les coûts d’exploitation.

SOLIDWORKS 2015 couvre tous les aspects du processus de développement produits au sein d’un environnement de développement 3D intuitif et intégré, comprenant la conception 3D, la simulation, la conception électrique, la gestion des données produits (PDM) et la documentation technique. De plus, avec la nouvelle fonction de partage collaboratif (Collaborative Sharing), les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et à ses fonctions Cloud. Les designers et les ingénieurs peuvent couvrir plusieurs disciplines sans difficulté en raccourcissant le cycle de conception, en augmentant la productivité et en collaborant, afin de lancer plus rapidement des produits innovants sur le marché.

« Nous avons écouté nos utilisateurs et avons constaté que, suite au succès remporté par leur entreprise, leurs besoins en matière de conception deviennent rapidement plus importants », déclare Bertrand Sicot, directeur général de SOLIDWORKS chez Dassault Systèmes. « C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière à leurs exigences. Plus de 90 % des fonctionnalités de SOLIDWORKS 2015 ont été directement suggérées par les clients. En accédant à la plateforme 3DEXPERIENCE, les utilisateurs vont pouvoir connecter au Cloud leurs applications de bureau SOLIDWORKS existantes, lancer le développement de nouveaux processus métier, et utiliser des apps de nouvelle génération basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE, telles que SOLIDWORKS Industrial Design. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement sans faille vis-à-vis de nos utilisateurs».

Outre les améliorations clés proposées par l’ensemble des utilisateurs, SOLIDWORKS 2015 comprend également des solutions destinées à un large éventail de marchés et de secteurs industriels. Les utilisateurs pourront par exemple facilement améliorer l’esthétique d’un vêtement ou de produits grand public, mais aussi simuler des engins de travaux publics, des infrastructures de construction et des machines-outils, avec un niveau de qualité inégalé.

« Compte tenu de l’importance accordée aux processus de fabrication directement issus de modèles 3D, il est important que nous puissions nous concentrer sur la définition modélisée afin de raccourcir notre cycle global de conception et de simplifier notre façon de travailler », indique Ryan Trulli, ingénieur en mécanique, GE Oil & Gas. « Avec SOLIDWORKS Model Based Definition, le modèle 3D contient la totalité des données dimensionnelles nécessaires pour créer une pièce, ce qui réduit le nombre de documents créés, d’e-mails échangés et de fichiers à gérer une fois le projet achevé ».
Principales nouveautés SOLIDWORKS 2015

Ci-dessous les fonctionnalités, produits et améliorations demandés par les utilisateurs et inclus dans SOLIDWORKS 2015 :
Améliorer la productivité au quotidien

• Mettre l’accent sur la conception, et non sur la modélisation avec de nouvelles fonctionnalités qui réduisent les étapes de création géométrique.

• Partager l’information plus rapidement — L’amélioration générale des performances, l’accélération des analyses et la rationalisation des approches permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement aux données dont ils ont besoin pour prendre des décisions et poursuivre leurs activités de conception.

• Améliorer l’expérience utilisateur — Une interface graphique refondue qui présente une vue claire et précise des données critiques pour faciliter la conception.

• Simuler plusieurs scénarios de conception — Évaluer rapidement les effets de différentes combinaisons de charges sur un modèle, avec suivi des résultats.

• MySolidWorks Standard— Les nouveaux abonnements Standard et Professional du programme MySolidWorks offrent plus de 100 heures de formation à SOLIDWORKS et des services d’échange de fichiers en ligne.

 

Optimiser les processus de travail

• Collaborative Sharing — En accédant facilement aux outils de gestion des données en ligne et de collaboration sociale sur la plateforme 3DEXPERIENCE, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un développement accéléré et prendre des décisions plus rapidement.

• SOLIDWORKS Treehouse — la conception descendante (top-down) est facilitée par la création visuelle d’assemblages, ce qui permet de gérer des structures de produits dès le début des projets de conception.

• Web2 pour SOLIDWORKS Enterprise PDM — Grâce à l’ajout de la connectivité mobile, les utilisateurs peuvent se connecter à Enterprise PDM à tout moment.

 

Réduire les coûts des opérations

• SOLIDWORKS Model Based Definition — Une nouvelle offre qui améliore la communication entre les équipes de conception et de fabrication en leur permettant d’échanger des informations concernant les produits et la fabrication (Product & Manufacturing Information) en 3D.

• SOLIDWORKS Inspection — Le processus de création de documents a été simplifié pour permettre aux utilisateurs de configurer et comparer rapidement des données de base et des pièces de série afin d’en contrôler la qualité.

• SOLIDWORKS Electrical — Pour développer rapidement des schémas électriques et les incorporer dans le modèle 3D avec une meilleure intégration des faisceaux de câbles et des systèmes.

• Analyse des coûts améliorée — Les utilisateurs peuvent estimer le coût de nombreux processus de fabrication, y compris des pièces de soudage, des matières plastiques, des pièces de fonderie et des impressions en 3D.

 

Relever davantage de défis de conception

• Améliorer la fabricabilité des produits avec courbures complexes — Mise à plat automatique des modèles 3D pour identifier les matériaux et les problèmes de fabrication. Cette fonctionnalité est particulièrement destinée aux industries de l’habillement, de la chaussure et des tissus d’ameublement, ainsi qu’aux chantiers navals.

• Améliorer l’esthétique et la convivialité des produits — La possibilité de créer des congés de raccordement asymétriques pour les pièces, les assemblages et les surfaces assure aux utilisateurs des secteurs du High Tech, du médical et des produits grand public une plus grande flexibilité pour modéliser des conceptions plus ergonomiques et stylisés.

• Simuler avec précision des composants de machine — Le développement précis d’engins de travaux publics et de machines-outils avec des chaînes à rouleaux automatiques assure un fonctionnement optimum et une grande facilité d’utilisation.

 

Pour plus d’informations sur SOLIDWORKS 2015, et notamment voir des démonstrations en vidéo, cliquez sur : www.solidworks.com/launch. SOLIDWORKS 2015 est actuellement disponible dans le monde entier auprès des revendeurs SOLIDWORKS agréés. Pour plus d’informations ou pour connaître les tarifs auprès d’un revendeur agréé de votre région ou pays : www.solidworks.com/locateVAR/.

imane guermoudi
imane guermoudi