Complément CircuitWorks pour intégrer vos circuits imprimés

Il est très fréquent d’intégrer dans nos concepts des circuits imprimés (PCB) conçus par un autre logiciel que SOLIDWORKS. Par contre, il est important de pouvoir importer ces circuits avec leurs composants, perçage, forme et grandeur. Ceci permet de les positionner adéquatement dans un boitier et aussi de vérifier que rien n’entre en collision. Je vais donc vous démontrer comment importer ces fichiers dans SOLIDWORKS, comment utiliser le complément CircuitWorks et finalement faire une analyse de flux avec Flow Simulation.

Comment ouvrir un fichier d’un circuit imprimé?

Par défaut, lorsque nous allons dans le panneau d’ouverture, il est possible d’ouvrir directement un fichier de type IDF.

circuitworks1

Lorsque l’on utilise ce type d’ouverture, SOLIDWORKS transforme le fichier IDF en fichier SOLIDWORKS en 3D. Le fichier aura la forme du circuit imprimé avec ses composants (condensateur, résistance, etc.) mais ils auront seulement une forme rectangulaire (grandeur générale). Cette méthode est très efficace pour les petits circuits imprimés avec quelques composants. Si le composant est trop lourd, il faudra utiliser le complément CircuitWorks.

circuitworks2 

Ouvrir un fichier IDF avec le complément CircuitWorks.

Avec la version SOLIDWORKS Premium, il est possible d’utiliser le complément CircuitWorks afin d’importer un fichier IDF et d’avoir plusieurs options afin de pousser plus loin l’importation du fichier. Pour ce faire, il faut activer le complément et ensuite ouvrir le fichier pas ce complément.

circuitworks3

Une fenêtre temporaire va s’ouvrir et vous aurez le loisir de filtrer les composants de votre fichier afin de réduire les composants, les pistes, etc. qui seront importés. Donc si un circuit imprimé contient beaucoup de petites pièces qui ne sont pas nécessaires dans SOLIDWORKS, il sera possible de les filtrer avec CircuitWorks.

circuitworks4

Aussi, si vous ouvrez le fichier IDF par cette méthode, vous pouvez associer des fichiers de librairie SOLIDWORKS avec le fichier IDF. Avec des propriétés, si le circuit imprimé utilise un composant, CircuitWorks va associer le fichier SOLIDWORKS 3D avec sa forme réelle et l’importer. Le circuit imprimé sera donc très réaliste.

circuitworks5

Finalement, le dernier avantage d’utiliser CircuitWorks est d’avoir la possibilité de synchroniser le tout avec votre logiciel ECAD.

 

CircuitWorks et SOLIDWORKS Flow Simulation

En terminant, il est possible d’ajouter dans les composants des circuits imprimés, des propriétés qui seront utilisées pour faire l’analyse dans Flow Simulation. Ainsi vous allez pouvoir vérifier si votre circuit imprimé contient assez de dégagement et qu’il ne surchauffera pas.

circuitworks7

En terminant, si vous voulez en savoir plus sur le complément CircuitWorks ou sur la version SOLIDWORKS n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

 

 

Depuis 20 ans, SolidXperts vous aide à réaliser et à donner vie à vos projets de conception 3D SOLIDWORKS. Spécialisée dans la formation, l’implantation et l’intégration de solutions de conception et d’impression 3D, SolidXperts a aidé plusieurs milliers de compagnies au Canada et aux États-Unis à perfectionner leurs compétences ou à effectuer la transition vers la technologie 3D.