SolidWorks Flow Simulation : un différenciateur et un axe de développement pour Acoustique Toutes Fréquences

La solution de Dassault Systèmes est la pierre angulaire du Système d’Information industriel de la société.

La société Acoustique Toutes Fréquences, spécialiste du traitement acoustique et vibratoire, a choisi SolidWorks Premium et SolidWorks Flow Simulation. La solution de simulation permet à la jeune entreprise de proposer des réponses adaptées à ses clients, en termes de contrôle du bruit et des vibrations pour des matériels thermiques sensibles (groupe électrogène, production frigorifique et climatisation, ventilation etc,…). L’entreprise va pouvoir enrichir son expertise avec des dossiers techniques en 3D, constituant de véritables arguments de vente, mais également une garantie technologique pour le client.

 

Du spécifique… Uniquement du spécifique.ATF 1

La société intervient en tant que conseil ou concepteur et propose des solutions clefs en main auprès des industriels, des promoteurs, des SSII et des constructeurs de matériels, afin de mettre leurs installations en conformité avec la législation sur les nuisances sonores. Acoustique Toutes Fréquences va donc agir, à la fois sur l’acoustique et sur le traitement vibratoire.

« Nous sommes le maillon de la chaîne en charge de faire la synthèse entre le thermique et l’acoustique, » indique Emmanuel Philippe, gérant d’Acoustique Toutes Fréquences. « Nous savons par exemple démontrer et garantir le comportement global d’une installation de ventilation ou de climatisation, quelle qu’elle soit. »

 

ATF2C’est là que SolidWorks Flow Simulation prend toute son importance. En effet, l’équipe d’ingénieurs de l’entreprise commence son étude à partir du dossier contenant des données thermiques et aérauliques, fournit par son client. « A nous de trouver la bonne solution – encloisonnement, piège à sons, écran acoustique, etc., pour que l’impact acoustique du matériel réponde à la réglementation en vigueur, très normative et très rigoureuse, » ajoute-t-il. « La solution de Dassault Systèmes fonctionne pratiquement 24/24 dans notre bureau d’études. »

 

Acoustique Toutes Fréquences audite le système de ventilation ou de climatisation en place, ainsi que son environnement pour ensuite simuler son comportement en tenant compte de tous les paramètres techniques et environnementaux, au plus proche de la réalité (température, débit, pression, pertes de charges etc…).

SolidWorks Flow Simulation permet de prendre en compte l’ensemble des problèmes, de les analyser, de simuler toutes les solutions possibles par calculs et itérations et de proposer différents scénarios potentiels. La société peut ainsi modéliser les risques et comportements de la machine afin de choisir la solution adéquate. « C’est une solution d’aide à la décision pour nos clients et une garantie basée, non pas seulement sur notre expertise et un fichier Excel avec des colonnes de chiffres, mais sur les calculs de SolidWorks Flow Simulation, » ajoute Emmanuel Philippe.  En effet, la solution de Dassault Systèmes donne la possibilité à la société d’asseoir sa crédibilité et de valider facilement et rapidement sa préconisation technique. Le client peut visualiser ce qu’on lui propose, qu’il soit ingénieur acousticien ou non. Il s’appuie sur des vues 3D générées avec Real View, sur des courbes de températures, des visualisations de flux d’air et d’autres données significatives en 3D. « C’est presque ludique pour lui », insiste Emmanuel Philippe. « C’est une modélisation réaliste du déplacement d’air et du rayonnement thermique, car, pour insonoriser le système de ventilation il ne faut surtout pas interagir sur ses propriétés thermiques.»

Un axe de développement pour l’entreprise 

Aujourd’hui Acoustique Toutes Fréquences intervient également, en complément de son domaine de conception-réalisation, en tant que société de services pour expertiser des systèmes déjà en place. « Un paramètre a changé dans l’environnement proche de la machine : l’utilisateur, la SSII ou l’industriel doit reconsidérer l’ensemble, toujours dans l’optique d’être conforme aux normes en vigueur. Nous avons là un véritable rôle à jouer et, avec SolidWorks Flow Simulation, c’est presque un jeu d’enfant, » précise Emmanuel Philippe. C’est une analyse d’implantation, un audit curatif et non plus préventif. Un axe de développement pour ce dynamique chef d’entreprise ? « Oui, j’avoue que je pense très fortement à développer mon activité de services. Les applications SolidWorks de Dassault Systèmes sont une véritable boîte à outils, cela peut faire peur au départ, mais lorsqu’on maîtrise bien la technologie c’est un vecteur de développement et un gage de retour sur investissement rapide. »

Acoustique Toutes Fréquences a été conseillée par l’intégrateur AVENAO, partenaire de Dassault Systèmes. « Nous avons trouvé un partenaire à notre écoute, qui a su nous apporter une véritable valeur ajoutée et ce, dès le début de notre activité, » conclut Emmanuel Philippe.

A propos d’Acoustique Toutes Fréquences

La société, située à Meudon (92) a été créée en 2009. Spécialisée dans le contrôle des bruits et des vibrations des matériels techniques et industriels, Acoustique Toutes Fréquences® intervient en tant que concepteur -réalisateur pour des sociétés , promoteurs, constructeurs, SSII, dans différents secteurs industriels et du bâtiment. Elle propose des solutions sur mesure pour le traitement acoustique et vibratoire des systèmes de ventilation. Représentant exclusif de la société MASON Industries pour l’Europe du Nord, un constructeur de produit anti-vibration, Acoustique Toutes Fréquences a réalisé un chiffre d’affaires de 1.7 millions d’euros en 2012 pour un effectif de 5 personnes pour son activité de conseil et 2,4  millons d’euros en 2012 pour son activité travaux.

imane guermoudi
imane guermoudi
  • Michel Gaudreau

    enjeux majeur de développement de produit, bravo.